NEWSLETTER 04-2013
Industries en B to B, faut-il protéger nos marques en Chine ?

Beaucoup d'entreprises qui ne vendent pas de produits finis pensent qu'il n'est pas nécessaire de déposer leur marque en Chine. Cette hypothèse est fausse, car en réalité des distributeurs chinois "malins" peuvent enregistrent votre marque sous leur identité sans vous demander d'accord. Ce qui vous empêchera d'utiliser  votre propre marque en Chine.
Si la Chine est un marché stratégique pour votre entreprise, pensez à protéger votre marque avant de commencer une démarche commerciale.

Témoignage d'un fabricant des produits de nétoyage industriel.

«  Pour nos distributeurs chinois, seulle l’exclusivité les intéresse. Un jour, l’un d’entre eux nous à fait parvenir un document falsifié avec l’en-tête de notre entreprise et la signature de notre direction scannée en haute précision -  l'histoire de nous pousser à nous décider à ce sujet. Etonné et confus, nous avons heureusement l’occasion à en discuter avec ChinAttitude. Une fois compris l’enjeux, nous somme convincus de l'urgence de déposer notre marque en CHINE.»

En savoir plus sur Comment déposer votre marque en Chine ?

Un proverbe chinois pour ce numéro :

开   源   节   流

kāi yuán jié liú

kāi yuán jié liú" * est une façon de penser : afin de vivre durablement, il faut faire des efforts dans deux sens : trouver des nouvelles ressources, et économiser les dépenses.

Au contexte économique actuel en France, nous pouvons penser que pour garder les compétitivités des entreprises, elles doivent 节流 jié liú : réduire des dépenses, mais aussi 开源 kāi yuán : trouver des nouveaux marchés. Alors, pourquoi pas la Chine !

*L'expression "kāi yuán jié liú" date de 313 - 238 AJC. L'eau étant  précieuse déjà à l'époque, le sens d'origine de cette expression est : trouver la source d'eau, et contrôler l'écoulement d'eau.

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